top of page

LES JARDINS DE CANTON

2014

Jardins de Canton_2014
Jardins de Canton_2014
Jardins de Canton_2014
Jardins de Canton_2014
Jardins de Canton_2014
Jardins de Canton_2014
Jardins de Canton_2014
Sous la direction de
Olivier Brasse
Paris/France
48.816782, 2.342561

La cité internationale universitaire de Paris a été créée au lendemain de la première guerre mondiale sur initiative privée et relayée par les Universités de Paris qui en administre aujourd'hui le site. La cité avait comme objectif la création d'un lieu devant accueillir dans un cadre verdoyant, « sain », une population cosmopolite d'étudiants défavorisés. La Cité est formée d'un ensemble de maisons ayant chacune une personnalité et une architecture singulière, reflet de leur pays et culture d'origine. Les constructions se sont poursuivies jusque dans les années 1960, et sont parfois signés de grands noms de l'architecture (Le Corbusier, Dudok, Parent…) ou de moins connus représentant des courants historicistes ou traditionnels (Laprade, Cassan, Leprince-Ringuet, Sardou…). En 2012 a été lancé une étude approfondie de la Cité, afin d'en redéfinir son utilisation et l'optimisation de son parc. La densification proposée abouti à la création de 7 nouvelles maisons et fondations, dont certaines ont déjà trouvé leur affectation.

Le projet demandait d'imaginer une nouvelle maison à partir du plan masse prévisionnel, à un emplacement choisi et pour un pays. Le choix de ce pays devait s'accompagner d'une réflexion sur ce qu'il pourrait apporter à la Cité. Il ne s'agissait donc pas d'édifier une simple résidence étudiante, mais bien de la contextualiser de manière complexe : en rapport à la culture du pays dont elle portera le nom, en fonction d'un site historique particulièrement riche sur le plan des attendus politiques et architectural.

Le projet

C’est en couplant le pays choisi – la Chine, au support théorique du semestre - Alvar Aalto, que l’idée des jardins de Canton est apparue. Le discours d’Aalto, comme celle de la culture chinoise considérant les jardins comme une architecture s’appropriant le paysage.

Pour que la nouvelle résidence puisse évoquer la culture chinoise, certains principes retenus lors de nombreuses lectures étaient nécessaire (par exemple : le principe de l’alignement ordonnée des constructions). Ces guides ont permis d’orienter les choix architecturaux. La couleur locale est aussi très importante dans la culture chinoise, c’est pour cette raison que le choix de la structure a été fait en fonction des matériaux locaux (sur Paris) – la brique. L’objectif étant de trouver l’expressivité visuelle potentielle parmi les matériaux ordinaires.

« Le véritable seuil d’une maison se trouve là où l’on passe de la rue ou de la route au jardin. Ses véritables murs extérieurs sont ceux du jardin »  [Alvar Aalto]

bottom of page